À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année leur rapport sur l’isolement des personnes âgées afin d’alerter sur la nécessité de changer de regard sur la vieillesse, et faire de la lutte contre l’isolement des personnes âgées un axe majeur dans la construction des politiques publiques de prévention de la perte d’autonomie et de proposer des solutions pérennes pour répondre aux attentes des aînés, et tout particulièrement les plus fragiles.
Ainsi en 2022 est sorti le 7e rapport des Petits Frères des Pauvres consacré à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées : Sexualité des personnes âgées : un rapport Petits Frères des Pauvres
Les principaux constats de ce rapport révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. Ce rapport propose dix enseignements, en voici les principaux :
- L’amour n’a pas d’âge ! C’est bien ce que montrent les résultats de notre rapport avec 94 % des personnes âgées qui se déclarent être amoureuses de leur conjoint(e) dont 65 % se disent tout à fait amoureuses. D’ailleurs, 59 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent en couple, soit plus de 10 millions de personnes.
- Une grande solitude après le décès du conjoint : Si 59% des personnes âgées de plus de 60 ans vivent en couple, sept millions sont seuls, et une sur deux depuis au moins dix ans. Les femmes sont plus concernées que les hommes. Deux raisons sont avancées par l’association : l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes ; et les hommes âgés ont plus souvent un·e partenaire plus jeune.
- Une personne âgée sur 2 a des relations intimes, et 91 % en sont satisfaites : Autre idée reçue : passé un certain âge, la vie affective et sexuelle n’existe plus.
Les Petits Frères des Pauvres lancent également une campagne de sensibilisation et la saison 1 de leur podcast « Même pas mort » pour casser les tabous sur l’amour et la vie sexuelle des personnes âgées : https://1eroctobre.petitsfreresdespauvres.fr/